top of page

Comment l'histoire du foulard en soie a influencé la mode ?

Le foulard en soie a traversé les siècles, les cultures et la mode. Je vous propose de découvrir sa fabuleuse histoire qui en fait l'accessoire essentiel de notre garde robe aujourd'hui.

foulard-soie-mode-vintage
Notre foulard en soie imprimé vintage

Pièce de tissu fonctionnelle dès l'Antiquité où il trouve son origine, les Egyptiens le portaient pour se protéger du froid ou du soleil, les Romains l'utilisaient pour essuyer la sueur, il s'appelait alors "sudarium". En Chine, le foulard chez les soldats de la dynastie Qin (221 avant JC) était un signe distinctif de rang militaire.




L'histoire du foulard en soie : un voyage

Son histoire débute en Chine; selon la légende, ce serait l'impératrice chinoise Leizu qui aurait découvert le secret de l'élevage du vers à soie.

Rapidement appréciée, la soie devient un matériau précieux de tissage pour les vêtements et les accessoires.


Le foulard en soie, accessoire de luxe, fait partie des monnaies d'échanges sur la route de la soie entre la Chine et l'Europe.

Comme souvent dans l’histoire, les objets précieux étaient réservés aux élites, durant la période romaine, il permet d’afficher son rang social.

Dès le Moyen Age, le foulard en soie se pare de broderie et s'invite lors des cérémonies importantes. Ce sont les Croisés qui le ramènent du Moyen Orient.

La Renaissance marque un intérêt pour la mode et les textiles de luxe. Mode colorée et chatoyante, c'est en Italie que leur confection est importante.

foulard-homme-soie-fait-main-france-luxe
foulard soie homme noué cravate

A partir du XVIIe siècle, les hommes européens s'empareront du foulard noué autour du cou (ancêtre de la cravate).

Puis au XVIIIe, les femmes continueront à le porter en accessoire de mode sophistiqué.



Premier foulard en soie Hermès : 1837

Le foulard en soie devient incontournable au XIXe siècle, la production et le tissage de la soie étant désormais établis en France, le foulard en soie devient l'indispensable, l'incontournable d'une tenue pour les femmes de la Haute Société.

1837 Premier foulard Hermès, la maison de couture Hermès a commencé à produire des foulards en soie dès 1837. Ils sont rapidement devenus le symbole de luxe et de qualité.


L'histoire du foulard en soie : une élégance intemporelle

plumes-de-soie-kelly-foulard-soie
Foulard mode par Grace Kelly
plumes-de-soie-hepburn-foulard-soie
Le foulard noué par Audrey Hepburn

C'est au XXe siècle que le foulard en soie se démocratise grâce aux actrices comme Audrey Hepburn ou Grace Kelly. Icônes de mode, elles le portent quotidiennement de manière élégante pour sublimer leur tenue.

C'est aussi l'avènement du carré de soie Hermès, chacun étant une œuvre d'art à part entière.





Le foulard en soie : une mode contemporaine

Aujourd'hui, le foulard en soie est un accessoire de mode universel et intemporel, porté de tous à travers le monde. Il se décline en une multitude de styles, motifs et couleurs.

Les créateurs continuent à réinventer le foulard en intégrant des motifs modernes et des techniques innovantes.


Plumes de soie vous propose un foulard en soie réversible

Innovant, plus d'endroit ni d'envers, aucune piqûre apparente, les finitions sont réalisées à la main selon un savoir-faire de tradition. Laissez vivre votre foulard en toute liberté !




Ils sont des pièces uniques pensées comme des œuvres d'art selon les motifs du tissu, ils racontent une histoire !


Retrouvez toutes nos créations uniques sur notre boutique en ligne Plumes de soie.

10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page