top of page

Comment reconnaitre une soie de qualité ?

Dernière mise à jour : 6 mai

Il existe quelques différences entre les tissages de la soie mais également du poids du tissu pour l'utilisation des foulards et tours de cou Plumes de soie. Tout d'abord, il est important de connaître comment sont classés les tissus et ce qui en fait leurs différents usages et durabilité dans le temps.


Pour reconnaitre une soie de qualité : une histoire de grammage

Connaitre cette information vous donnera une indication précise pour faire le choix de votre étoffe.


Mètre linéaire ou mètre carré d'une soie de qualité ?

En effet, il existe deux façons d'indiquer le poids du tissus et en connaître sa densité.

Il est important de noter une différence entre le poids exprimer en m2 ( mètre carré ) et le poids en ml ( mètre linéaire ) car souvent l'indication peut porter à confusion et être trompeuse.

En mètre linéaire soit un calcul de 1m sur la laize ( largeur) de tissu ( souvent 1m40 ) le poids du tissu est plus élevé que sur un mètre carré soit 1m sur 1m.

C'est pourquoi il est préférable de comparer les tissus en gramme par m2 (gr/m2)

ayant ainsi une base de référence toujours identique qui donnera une réelle indication de qualité.


Le grammage de la soie de qualité se réfère au poids du tissu:

Une soie légère se situe entre 6g /m2 et 16g /m2, c'est une soie extrême fragile.

Une soie moyenne se situe entre 16g /m2 et 30g/m2, elle va être essentiellement utilisée en mousseline pour les foulards.

Une soie lourde se situe au delà de 30g /m2, elle est plus dense et résistante donc plus durable.

Une soie haute densité est une soie au tissage très serré qui lui confère une texture lisse et brillante, elle est très souvent utilisée pour les écharpes et foulards dans le luxe et pour les cravates.

Le grammage affecte le prix du tissu car c'est une soie plus lourde nécessitant plus de matière première pour la produire.


Les différents tissages utilisés:

Outre le grammage, le tissage offre des finitions différentes.


La mousseline de soie:


La mousseline est une étoffe très légère et vaporeuse, elle a la caractéristique d’être transparente. Mousseline vient de Mossoul, ville irakienne, sur la route de la soie. C'est ainsi qu’elle nous est parvenue depuis l’Asie.

Le choix Plumes de soie pour de la mousseline à partir de 40g/m2.





Le crêpe de soie:


Le crêpe de soie, également connu sous le nom de "crêpe de Chine", est un type de tissu en soie caractérisé par sa texture crêpée et fluide. Il est fabriqué à partir de fibres de soie naturelle, qui sont tissées de manière spécifique pour créer son apparence caractéristique.

La texture crêpée du crêpe de soie est obtenue grâce à un processus de torsion et de tissage particulier. Les fils de chaîne et de trame sont fortement tordus avant le tissage, ce qui crée des plis et des ondulations dans le tissu. Cela donne au crêpe de soie sa surface légèrement froissée, granuleuse et fluide.

Le choix Plumes de soie pour du crêpe à partir de 40g/m2.




Le satin de soie:


C’est d’abord un tissage (tissage satin). L'objectif du tissage satin est de réduire les croisements de fils en les espaçant. Puisqu’il a moins de croisements, la surface est plus lisse, elle reflète mieux la lumière ce qui lui donne cet aspect brillant sur l’endroit et mat sur l’envers.

Le choix Plumes de soie pour du satin un grammage supérieur à 50g/m2.





Le twill de soie:


Terme anglo-saxon, il signifie croisé. Il s’agit donc d’une façon de tisser. Il est rythmé par des diagonales, c'est une soie plus épaisse que les deux précédentes mais qui reste très souple. Son tissage met en valeur les couleurs et donne un aspect semi mat.

Le choix Plumes de soie pour du twill : un grammage supérieur à 50g/m2.








La qualité pour une mode plus responsable

Nous apportons le plus grand soin dans le choix de nos soies et velours de soie. Nous restons extrêmement rigoureux et vigilants sur la traçabilité afin de mettre en avant le savoir-faire de nos régions et la proximité de nos fournisseurs pour agir dans un périmètre le plus proche possible en plus de qualité durable de nos étoffes.


La qualité de la soie en fait la durabilité:

Vous l'avez compris le grammage de la soie en fait sa qualité mais aussi sa durabilité.

Ceci impact forcément sur l'environnement puisque nous gardons plus longtemps nos foulards et écharpes en soie, nous agissons ainsi pour une mode plus durable.


Le choix des fournisseurs pour nos foulards et écharpes Plumes de soie:

Plumes de soie sélectionne des fournisseurs de soie françaises ou italiennes haut de gamme parfois labellisés patrimoine vivant ou de stocks dormants de Haute couture dans le souci de respecter un circuit le plus court possible.

La sélection des manufactures se fait en mettant à l'honneur des fabricants de qualité afin de soutenir l'artisanat, le fabriqué en France et le savoir-faire des régions pionnières dans le domaine.


A vous de faire votre choix

Vous avez maintenant un aperçu des différentes soies que vous pouvez trouver sur le marché.

Maintenant à vous de faire votre choix pour reconnaitre une soie de qualité, méfiez vous des soies peu chères, car oui, la soie de qualité à un coût, mais c'est aussi faire le choix d'un très beau produit que vous aurez plaisir à porter souvent et longtemps.

Venez découvrir nos collections sur notre site Plumes de soie


1 Comment


Jenny Lloret
Jenny Lloret
Aug 12, 2023

Super cet article !

Like
bottom of page